Mythographe 1, Noé






Mythographe I, Noé, 2014
Vidéo, 3’53’’

Mythographer I, Noah, 2014
Video, 3’53''

Des étourneaux captés à la faveur d’un re-filmage apparaissent tour à tour particules, insectes, foule ou grain de l’image. Ils tourbillonnent, laissant parfois émerger une forme, d’autres fois semblant s’évaporer dans la brume. Ils se font l’écho de la bande son, où un poème énonce l’histoire de l’ivresse de Noé suite à laquelle un de ses fils, Cham sera maudit, ses fils condamnés à l’esclavage. A l’éclairage de ce mythe du déluge, pouvons nous pointer cette association entre la table rase induite par le déluge et le geste de sélection (d’une lignée). Dans quelle mesure cette histoire du déluge peut-elle induire une perfectibilité, voire une performativité de l’existant ?

Starlings captured in favor of a re-filming appear in turns particles, insects, crowds or picture grain. They swirl, sometimes leaving the emergence of a shape, other times looking like they  evaporate into the mist. They make themselves echo of the soundtrack, where a poem announce the history of Noah's drunkenness after which one of his son, Cham is cursed, his descendance condemned to slavery. In light of this myth of the flood, can  we point the association between the clean slate induced by the flood and the gesture of selection (of a line). To what measure this history of the flood can induce perfectibility or a performativity of the existing?