Silver memories



Silver memories, 2021 
Exposition au Casino Luxembourg, Mois européen de la photo
Crédit Photo : Mike Zenari ©Casino Luxembourg

Silver memories,  2021
Exbition at Casino Luxembourg, European Month of Photography (EMOP)
Photo credit : Mike Zenari ©Casino Luxembourg


En posant l’hypothèse que le minerai d’argent est en train de se raréfier, Daphné Le Sergent construit un narratif artistique hybride où la photographie argentique est au centre du questionnement des enjeux artistiques, économiques et écologiques. Sa proposition multimédia – une projection vidéo, d’une part, et une installation composée de photographies et de photographies-dessins, de l’autre – montre de façon sensible la chaîne de production de la photographie argentique, de l’extraction minière aux fluctuations boursières. 
Dans ses dessins sur photographie, la mine de plomb semble se substituer à l’argentique et la trace scripturale dominer l’index photographique. Le jeu de l’échelle – le rapport du proche et du lointain benjaminien, entre projection auratique dans les profondeurs de la matière et réflexion parodique émergeant des surfaces – est aussi un clin d’œil à l’esthétique pictorialiste de la fin du 19e siècle.
Paul di Felice

Based on the assessment that silver ore is becoming increasingly rare, Le Sergent constructs a hybrid artistic narrative where analogue photography plays a pivotal role in investigating topical artistic, economic and ecological issues. Consisting of a video projection and an installation of photographs and photo-drawings, her sensitive multimedia work charts the production of silver halide film from mining to stock market variations. 
In her pencil drawings on photographs, the graphite appears to take the place of the silver, and the written trace dominates the photographic index. Her play with scale, which draws on Walter Benjamin’s observations on the relationship between near and far, between the auratic projection in the depths of the matter and the parodic reflection emerging from its surface, also nods to the late nineteenth-century pictorialist aesthetic. 
Paul di Felice